La photographie satirique de Shaymaa Ismaa’eel
Lucile Vaillant (numéro d’étudiant : 21808832)

La photographie a été prise par Meala (@meala.j sur Instagram), une amie de la femme qui figure en premier plan sur la photographie. Cette dernière est Shaymaa Ismaa’eel, une jeune femme de religion musulmane âgée de 24 ans, bloggeuse américaine qui a l’habitude de se mettre en scène.
Shaymaa Ismaa’eel a posté la photographie sur son compte Instagram (sous le pseudonyme : @shaymaadarling) le 21 avril 2019 accompagné de cette légende : « Kindness is a mark of faith. Those who aren’t kind have no faith » citation du prophète Mahomet, pouvant être traduit ainsi : « La gentillesse est un signe de foi et quiconque ne sait pas faire preuve de gentillesse n’a pas de foi ».
En publiant cette photo, Shaymaa Ismaa’eel veut dénoncer le sectarisme.
Cette photographie n’est pas complètement improvisée puisque Shaymaa Ismaa’eel a souhaité figurer sur le cliché pour lui apporter une toute autre dimension.
Shaymaa Ismaa’eel a posté sa photographie pour qu’elle soit vue tout d’abord par ses abonnés. Ces derniers l’ont tellement partagée sur les réseaux qu’elle a été vue et commentée dans le monde entier. La bloggeuse américaine a récolté plus d’un demi millions de like sur cette publication en la postant sur son compte Instagram et Twitter. Cette image a tout de suite déclenché la parution de nombreux articles dans des médias comme Buzzfeed, The Guardian, CNN, Nbcnews, TeenVogue, Huffingtonpost, Le Monde…
Cette photographie a été vue des milliers de fois très rapidement avant d’être presque oubliée en quelques jours. Elle est toujours présente sur le compte Instagram de la jeune blogueuse.
Comment cette photographie virale dénonce-t-elle un fléau de nos sociétés avec satire et justesse ?
Samedi 20 et dimanche 21 avril, un petit groupe de chrétiens est venu manifester à l’entrée du centre de conférences Walter E. Washington Convention Center, à Washington, avec des pancartes islamophobes. Dans un interview, Shaymaa raconte que certains des manifestants criaient des injures islamophobes. C’est le dimanche qu’elle décide d’agir en prenant cette photographie.
Le cadrage de la photographie est approximatif mais tout y est.
En haut à l’arrière-plan quelques manifestants avec leur pancarte et t-shirts aux propos racistes, l’air féroce, en colère.
En bas à droite en premier plan, contrastant avec les manifestants américains, apparait Shaymaa Ismaa’eel parée de son hijab corail, radieuse, souriante, décontractée, fière et sûre d’elle face à des militants ne respectant pas sa religion et dans la réalisation de son acte courageux. La blogueuse fait le « V » de la victoire avec sa main droite.
Sur le côté gauche on aperçoit une voiture de police, presque hors champ. Elle laisse deviner la présence de force de l’ordre, prête à intervenir en cas de débordement.
La photographie se comprend instantanément. Les contrastes sont saisissants. Les informations sont claires et sautent aux yeux à tel point que certains d’ailleurs sont persuadés qu’il s’agit d’un photo-montage.
Le sourire de la blogueuse au premier plan nous interpelle car elle ose. Elle ridiculise ainsi le mouvement sectaire.
La photographie a fait le tour d’Internet, entrainant une vague de commentaires de soutien. Elle a même été reprise en œuvre d’art semblable au pop-art et en tant que tableau exposé au Chicago History Museum.
Shaymaa Ismaa’eel a été surprise de l’ampleur qu’a pris cette photographie. Elle n’attendait pas un tel soutien, et un tel engouement pour son engagement. Il est parfois difficile de dire pourquoi telle ou telle photo plait à un moment précis, mais quand cela arrive l’image fait le tour du monde et est visionnée à l’infini, propulsant ses sujets au firmament. C’est ce qu’a réussi Shaymaa Ismaa’eel en postant une photographie simple mais efficace, qui s’adresse à tout le monde et est compréhensible par tous. Elle véhicule un message fort et d’actualité : la lutte envers les mouvements islamophobes, hostiles aux religions.